La donnée, nouvel or vert ?

16/02/2018

Notre société est en pleine transformation. Notre histoire n’est qu’une succession de transitions entre des ordres économiques et des organisations sociales plus ou moins stables dans la durée. Cependant, chacun de ces épisodes possède ses spécificités. Changement climatique, épuisement des ressources, transition énergétique, entrons dans les détails de celui que nous vivons actuellement.

Nous disposons de nombreuses fenêtres d'opportunités pour adapter notre organisation et la rendre compatible avec une croissance durable.

Une transition ? Mais quelle transition ? Le système productif global hérité des dernières révolutions industrielles est entré dans le XXIème siècle avec des défis nouveaux à relever. Face à l’épuisement des ressources naturelles et au changement climatique nous devons nous adapter et repenser l’organisation du système de production, de consommation et d’échange. Partout, l’industriel doit sécuriser ses approvisionnements en matières premières, l’agriculteur est confronté aux conséquences du dérèglement climatique sur sa production et les ménages voient se dégrader leur qualité de vie à mesure qu’augmente la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Rien d’étonnant donc, à ce que de nombreuses initiatives contribuent à faire évoluer nos modes de vie et sécuriser notre croissance à long terme. Car l’enjeu n’est pas seulement de maintenir et accroître notre bien être sur une génération, mais également de le partager avec les consommateurs et producteurs qui prendront notre relève. Gouvernements, entreprises et citoyens s’engagent dans la transition vers un système global plus adapté à ces nouvelles exigences. Modification de notre système énergétique, évolution de nos modes d’échanges et de transport, articulation du développement économique global et local, nous disposons de nombreuses fenêtres d’opportunités pour adapter notre organisation collective et la rendre compatible avec une croissance durable. Si ces modifications multiplient les leviers d’actions, elles présentent également de nombreux défis en termes de coordination des acteurs et de convergence des intérêts économiques.

En plus d’être énergétique et environnementale, la transition que nous vivons est technologique. Les outils dont nous disposons se sont multipliés et considérablement améliorés au cours des dernières années. Ils nous offrent au passage de nouvelles opportunités pour piloter notre transition vers un nouveau mode de croissance, sobre en ressources et respectueux de l’environnement.

Dans toutes les dimensions de la transition à l'œuvre, la donnée peut contribuer à produire plus efficacement et au profit de tous.

La donnée, une ressource inépuisable au service d’une croissance durable ? La production, collecte et utilisation de données n’est pas nouvelle. C’est même une activité à laquelle nous nous livrons allègrement depuis des siècles. Ce qui change, cependant, c’est l’échelle à laquelle nous les collectons. Les données produites sont de plus en plus nombreuses et nos capacités à les traiter également. Elles sont devenues une nouvelle ressource, non-rivale et inépuisable, sur laquelle nous pouvons baser un nouveau système de croissance économique. Les données soulèvent plusieurs problèmes. Comment les collecter ? A qui les confier ? Et comment les analyser pour s’adapter aux différents besoins d’information, d’aide à la décision et d’évaluation ?

Si leur maîtrise reste une compétence rare, nul doute qu’elles permettront malgré tout de relever de nombreux défis. Nos ressources s’épuisent ? Utilisons les données pour garantir plus de sobriété en matières premières dans le processus de conception, production, consommation et réutilisation des biens et services. Nos modes de vie sont menacés par le changement climatique ? Mettons en œuvre nos techniques d’analyse des données pour évaluer et réduire son impact. Nos territoires s’appauvrissent et se désindustrialisent ? Collectons les informations nécessaires pour mettre en relation les différents acteurs et créer des synergies génératrices de croissance économique à l’échelle locale. Dans toutes les dimensions de la transition à l’œuvre, la donnée peut contribuer à produire plus efficacement et au profit de tous. A condition cependant de ne pas laisser l’intelligence citoyenne de côté !

Responsabiliser les acteurs du numérique...

La donnée, nouvel or vert ? Mais sous quelles conditions ? De nombreux acteurs se sont déjà positionnés sur les problématiques data, permettant au passage des progrès non négligeables. Cependant ils captent au passage la valeur ajoutée associée à ces nouvelles méthodes. Pour que la donnée serve vraiment notre transformation vers une croissance durable, il convient d’en faire tomber les barrières à l’entrée. Initiative individuelle, imagination et prise de risque, encourageons toutes les propositions grâce à l’open data.

Une autre question reste cependant à régler. S’il est clair que l’analyse des données peut nous permettre de converger vers un sentier de croissance plus durable et sobre en ressources et en énergie, il convient de s’assurer qu’il n’impose pas, lui-même, une trop grande contrainte au système. En effet, les outils et technologies qui servent de support à l’analyse data sont connues pour être gourmandes en électricité et matériaux rares. Il convient donc de responsabiliser les acteurs du numérique afin que les solutions qu’ils proposent facilitent notre transition à long terme sans accroître la tension sur le système énergétique et les ressources naturelles à court terme.